Formation Bio-Réflexologie-Relationnelle ©
La Rochelle (17) - Charente-Maritime
06 13 98 96 23
Formation Bio-Réflexologie-Relationnelle ©
La Rochelle (17) - Charente-Maritime
06 13 98 96 23

Pourquoi notre école de réflexologie dans le 17 ?

École de la Bio-Réflexologie-Relationnelle de la Rochelle (17)
​Pratique de réflexologie plantaire

Il y a deux façon de travailler en réflexologie plantaire :
Nettoyer les plaies ou tenter de les faire disparaître.

© Sandrine Rull

Pourquoi BIO-RÉFLEXOLOGIE-RELATIONNELLE ?

Voilà pourquoi ce nom m’est venu pour symboliser au mieux la représentation de cette formation:

BIO = on appelle BIO tout ce qui est biologique (relatif aux être vivants) et naturel, ce qui sous-entend tout ce qui est sain pour notre santé.

RÉFEXOLOGIE = technique manuelle de bien-être par laquelle le praticien exerce des pressions sur les zones réflexes afin d’améliorer et de stimuler les fonctions du corps et par cette action, vise à apporter une aide naturelle et concrète sur la gestion du stress, la gestion de la douleur, la gestion des émotions et l’amélioration de la vitalité.

RELATIONNELLE = relatif à une communication, une aide envers une autre personne dans une tonalité saine.

Première technique :

Établir une stratégie de soin des zones réflexes, en médecine chinoise on appelle cela : travailler en cime.

Prenons l’exemple d’une personne qui vient consulter pour la gestion d’une douleur au genou causé par une arthrose.

Le protocole visera à établir une stimulation des zones concernées par la douleur et veillera à stimuler les organes en charges de réduire la douleur et l’inflammation.

  • Zone du genou
  • Hypothalamus (gestion de la douleur)
  • Hypophyse (stimulation des endocrines)
  • Le couple thyroïde -parathyroide (équilibre du calcium dans le sang)
  • Surrénales (cortisone naturelle)
  • Rein (rend active la vitamine D)
  • Intestin grêle (participe à la formation de la vitamine K qui intervient en autre dans la  Minéralisation osseuse, et contient vertu anti-inflammatoire)

Deuxième technique :

Trouver le tissu au pied qui correspond à un organe par exemple qui ne fait plus son travail correctement et qui endommage le bon fonctionnement du métabolisme du corps.

En travaillant à l’aide de la médecine chinoise, l’organe correspond à une émotion qui a pu être refoulée à un moment et mettre le corps physique en stress et changer les paramètres physiologiques qui entrainent la douleur, l’inconfort… c’est par ailleurs bien souvent le cas des douloureux chroniques, ils n’arrivent pas souvent à être complètement soulagés mais l’ouverture au dialogue bio-relationnelle, permet de mettre en avant un stress qui a été vécu seul et faire le lien.

Je vais vous faire part d’une expérience en cabinet :

Un monsieur vient me voir pour une douleur à l’extension de son bras (le mouvement est très important) dans cette histoire.

Le foie avait été trouvé sous le pied (tonalité de colère, plans qui ne se déroulent pas comme on le souhaite…) = relationnelle en médecine chinoise

Le foie de façon organique a une fonction glycogénique pour nourrir les muscles qui servent à se mouvoir (par exemple extension du bras)

Voilà maintenant j’ai ma colère ou mon plan qui ne se passe pas comme je veux + un geste d’extension du bras, il me suffit d’ajouter la date des symptômes et si mes questions sont bien posées sans induire quoique se soit au client et surtout sans qu’il sente une obligation de passer à confesse … ça donnera :

« J’ai conduit en état d’ivresse, alors que je me garais devant chez moi, j’ai été arrêté pour un contrôle et j’ai dû présenter mon permis sur le champs. Le bras droit en extension, je savais que j’avais bu et quand donnant mon permis, je n’étais pas prêt de le revoir. Tout s’est enchainé vite dans ma tête, pas de permis, plus de boulot, en plus c’était le véhicule de la société de mon patron … bref j’étais en colère car j’étais arrivé chez moi, j’étais garé. »

Mon travail alors était de l’écouter verbaliser cette mésaventure et de lui faire comprendre que la douleur à l’extension du bras est surement responsable de cette douleur persistante. Je lui ai conseillé que lorsqu’il récupérerait son permis de conduire, de le prendre en faisant une extension de son bras droit afin de ré-informer son geste avec l’histoire qui se termine bien.

La douleur a été soulagée en deux séances et à la récupération du permis, le monsieur n’a plus jamais eu mal à son bras droit lors d’une extension.

 

C’est une jolie histoire, il y en a tant à vous partager….

Attention, cela ne veut pas dire que tout est toujours comme ça! tout n’est pas toujours dans la tête.

C’est pour cette raison, qu’il faut savoir appliquer la réflexologie plantaire selon les deux méthodes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.